Marcel Azzola: Notes ternaires qui êtes aux cieux

Derniers triolets ici-bas pour un des rois de l’accordéon. Son père, Giuseppe, mattone à Pradalunga, en province de Bergame, région Lombardie, était chef le dimanche d’un orchestre de trente mandolines. Il s’installe rue des Amandiers à Ménilmontant en 22. On lui doit le rocher du zoo de Vincennes. Sa mère, Angelina, élégante et le verbe haut.

Il a tutoyé les sommets dans tous les styles comme par exemple avec Patrice Caratini et Marc Fosset, le Waltz Club ou sur le dernier album de Marc Perrone. Il a participé à une centaine de musiques de films : L’Emmerdeur, Vincent, François, Paul et les autres, Le Juge et l’assassin, Mon Oncle… Un chapelet de collaborations dont Montand en URSS. La plus improbable: les Sex Pistols avec Johnny Rotten devant la terrasse des Deux Magots !

Un talent hors du commun et une simplicité désarmante, comme ce lundi 21 mai 2012 à la conférence de presse du Festival des Puces de Saint-Ouen de Didier Lockwood au milieu d’un joyeux brouhaha fanfaron à écouter dimanche 17 février 2019 à 9h30 et en réécoute dans Cappuccino Aligre fm 93.1


Laisser un commentaire